Jeux Nostalgie

StarCraft : entrez dans la légende

STR (jeu de stratégie en temps réel) de légende, StarCraft fait indéniablement partie de ces grands noms de l’industrie du jeu vidéo qui ont marqué l’histoire. Depuis sa sortie sous Microsoft Windows, le 31 mars 1998, le jeu enregistre plus de 11 millions de copies vendues dans le monde. StarCraft reste d’ailleurs, jusqu’à ce jour, l’un des jeux sur PC les mieux vendus et le jeu de STR ayant obtenu le plus de ventes de l’histoire. Focus spécial sur l’un des jeux vidéo les plus appréciés et joué de tous les temps.

Description du jeu

StarCraft est conçu par l’éditeur Blizzard Entertainment, réputé notamment pour ses nombreux classiques. En effet, celui-ci s’était déjà imposé sur le marché des jeux vidéo de stratégie en temps réel avec ces deux premiers succès à savoir : Warcraft : Orcs and Humans et Warcraft II : Tides of Darkness. Il n’est pas, aujourd’hui, dans le monde, un vrai hardcore gamer qui ne connaisse pas Blizzard Entertainment. C’est aussi simple que cela.

La version PC du jeu sous Microsoft Windows est publiée sur le 31 mars 1998 avant la sortie officielle des versions Macintosh (mars 1999) et Nintendo 64 (juin 2000). StarCraft affiche un gameplay à la fois futuriste et fantastique, car il prend place au 26e siècle et met aux prises trois espèces différentes luttant pour la conquête d’une zone de la Voie lactée (nommée Secteur Köprülü dans le jeu).

Les Terrans regroupent les descendants de bagnards terriens obligés de vivre loin de leur terre natale, tandis que les Zergs constituent une espèce d’insectes génétiquement modifiés ayant pour seul but d’assimiler toutes les autres espèces de la Galaxie. Quant aux Protoss, ils sont une race d’humanoïdes très avancés technologiquement, possédant des aptitudes psychiques pointues et dont la mission consiste à se défendre contre la menace des Zergs.

Système de jeu

StarCraft reprend le concept du « récolter-construire-conquérir », inspiré de ses prédécesseurs. Le joueur doit, pour avancer, récolter des ressources, construire des bases et bâtir des troupes. Chaque espèce ou faction dispose d’ouvriers chargés de récolter l’une ou l’autre des deux ressources disponibles : le minerai et le gaz vespène. Le jeu nécessite une bonne gestion de l’approvisionnement de ses troupes afin de continuer à créer davantage d’unités de combat.

Accessible en mode joueur unique comme en mode multijoueur, le jeu vidéo StarCraft a également l’avantage d’être très tendance, intégrant au moment de sa sortie la plupart des innovations récentes en matière de jeu de stratégie en temps réel. Son interface facile à prendre en main représente également l’un de ses points forts. Même après plus d’une vingtaine d’années, StarCraft est toujours adulé par les critiques et fait encore autant de nostalgiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *